biographie


Laurence Petit-Jouvet

auteure réalisatrice

Laurence Petit-Jouvet a 7 ans quand le travail de son père impose brutalement un départ familial au Cameroun. Cette expérience d’enfance africaine laissera des traces.

A l’université, elle étudie la Géographie et a la chance de se trouver à Jussieu à la fin des années soixante-dix, au moment où s’invente une nouvelle Géographie anti-conservatrice. Comme sujet de mémoire, elle choisit “Hollywood” et en profite pour s’échapper à Los Angeles, mener l’enquête dans le milieu du cinéma. Encore une année d’études en Journalisme à New York University et elle décroche son premier travail, “nègre” pour un célèbre journaliste d’ Europe 1.

Très vite, elle comprend qu’elle ne veut pas vivre du journalisme et décide d’explorer le champ du cinéma documentaire. Elle devient auteure-réalisatrice sans passer par une école, en développant un langage dans lequel s'inscrit en creux son histoire. Elle apprend en faisant.
Depuis 1989 elle travaille essentiellement sur ses propres films, des documentaires de création qu’elle écrit et réalise ; depuis peu, elle les produit et les distribue.

Dans ses films on peut lire : migrations culturelles, marges artistiques, identités singulières, exils intérieurs, altérité...


Documentaires


"La Ligne de couleur" (79'-2014) "Lettres filmées" réalisées avec des Français de culture française, perçus comme étant noirs, arabes ou asiatiques.

"Correspondances" (58’-2010) "Lettres filmées" réalisées avec des femmes d'origine malienne, vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis, Bamako et Kayes au Mali.

"J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau" (53’-2002) Une consultation d’ethnopsychanalyse à l’Hôpital Avicenne de Bobigny.

"Off the road" (72'-2001) "Free improvised road movie" aux Etats-Unis en compagnie du contrebassiste Free Peter Kowald.

"Chicago Improvisations" (83'-2001) Captations de concerts Free autour de Peter Kowald et rencontres avec les musiciens.

"Regards de femmes" (26'-1998) Trois femmes aveugles parlent de leur féminité.

"Bams et Moumy, jeunes filles africaines de Paris" (26'-1997) Portraits croisés de deux jeunes filles vivant sur deux cultures.

"Allo la vie" (52'- 1996) Huis clos, du côté des écoutants, à SOS Suicide.

"Femmes Assises sous le Couteau" (26'-1995) L'excision en débat dans la communauté africaine installée en France.

"Les Détectives" (58'-1995) Des détectives au travail dans Paris.

"L’Arbre dans la Ville" (13'-1992) Etranges présences de ces immenses masses de bois dans la ville.

"Le Pays Perdu” (52'-1990) Le développement des friches et du "paysage rural spectacle" en Europe.


Principales commandes (1987 - 1999)


Divers reportages télévisés.

Divers films d'entreprise pour la SNCF, le Service Cinéma du Ministère de l'Agriculture, les PTT...

Diverses collaborations sur des vidéo-clips commandités à LUCIE S.A (avec André Campana, Lionel Rotcage...).

Premier film d'école commandité par l’Association Nationale pour le Planning Familial. Vingtième anniversaire de la libération de la contraception. Ce qu'elle change dans la vie des femmes dont certaines témoignent.


Autres expériences


2002-2007, enseignement à l’Université de Marne la Vallée, Arts du Spectacle, option cinéma (niveaux DEUG, Licence, Master).

Nombreuses interventions dans l’Education Nationale, séances de découverte du cinéma documentaire et expériences pratiques de réalisation.

Encadrements de stages "L'écriture documentaire" (à l'ARC - Atelier Régional Cinématographique Bretagne, à l'ISIC - Université de Bordeaux 3...).

Représentante de TVE “Television Trust for the Environment” au Fespaco - Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision, Ouagadougou (Burkina Faso).

Participante en tant que réalisatrice au Forum Global des ONG, Sommet de la Terre, Rio (Brésil).

Assistante à la réalisation de l’émission hebdomadaire de reportages VISIONES sur WNBC-TV-New York.

Collaboratrice à l’émission quotidienne DECOUVERTES de 18 à 20 heures sur EUROPE 1.


Formation


Diplôme Universitaire (DU) de Clinique Transculturelle à l’Université de Santé-Médecine de Paris 13. Sous la direction du Professeur Marie Rose MORO.

Apprentissage à la réalisation audiovisuelle à l’Ecole des Amandiers de Paris. Sous la direction de Jean-Louis Saporito et Jérôme Bony.

Diplôme de Journalisme, “Master of Arts” (MA) à New-York University.

Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A) à l’Institut des Hautes-Etudes de l’Information et de la Communication (C.E.L.S.A. Sorbonne).

Etudes de Géographie, diplôme de Maîtrise à Paris VII - Jussieu.


Divers


Publication 2009 "Carnet de voyage en Egypte" in "Partir, migrer : L’éloge du détour" - ouvrage collectif - Collection Transculturelle, Ed. La Pensée sauvage.

Invitation spéciale de la “Graduate School of Arts and Science” de New York University et bourse du gouvernement français.

Recherche de Maîtrise de Géographie effectuée pendant un an à Los Angeles sur “L’industrie de la télévision câblée aux Etats-Unis et ses influences sur les Majors Hollywoodiens”.