Regards de femmes

LAURENCE PETIT-JOUVET

"Je suis femme avant d'être aveugle,
je suis femme comme toutes les femmes,
c'est ce que vous devez montrer".
Maudy Piot

Qu'est-ce que la féminité, l'élégance, la grâce, la beauté, l'esthétique, la mode... quand on y voit pas ou si peu ?
Que représente l'image de soi et l'image des autres ?
Des femmes aveugles tentent de répondre à ces questions en regard de leur propre histoire.

Produit par Bleu Krystal Média pour l'émission A VOUS DE VOIR sur LA CINQUIEME
France | 1998 | 26 minutes | vidéo Béta SP - couleur | version audiovision

à propos du film

Regards de femmes









NOTE D'INTENTION

Lorsque la captivante invitation de réaliser un film documentaire sur les femmes aveugles ou malvoyantes m'a été faite, plusieurs pistes se sont présentées à moi pour partir à la recherche des histoires et des personnages, pour trouver le point de départ de cette formidable aventure. Depuis, j'en ai rencontrées des femmes! De la 'business woman' à la femme au foyer, de la fonctionnaire à l'artiste, de la fille-mère à la célibataire souffrant de solitude, de la femme épanouie à celle, recroquevillée sur son mal-être ... j'en ai faits des voyages dans les divers univers!
Toutes ou presque m'ont dit très fort: "Je suis femme avant d'être aveugle, je suis femme comme toutes les femmes! et c'est ce que vous devez montrer". Car selon elles, la cécité est bien trop souvent citée de façon générique comme une simple thématique sans que n'apparaisse jamais les êtres humains en tant qu'individus porteurs d'histoires à la première personne. Il me semble donc important de planter le film dans cette terre-là, sous ce climat-là, en choisissant de distinguer, de suivre et de croiser quelques parcours singuliers à travers l'évocation de souvenirs, de récits de vie, de témoignages avant tout subjectifs.
Loin de moi donc, l'idée de réaliser une enquête journalistique qui prétendrait brosser un tableau complet et représentatif de la femme déficiente visuelle. Mon intention est d'aller à la rencontre de quelques personnages (seulement une, deux, au maximum trois, afin d'avoir suffisamment de temps dans le film à consacrer à chacune et que les spectateurs puissent faire connaissance véritablement, s'y attacher, savoir qui parle et d'où), de les filmer dans des moments présents de leur quotidien au gré des humeurs et des circonstances, en recherchant avant tout ce qui me surprendra.
Ainsi, la mise en lumière, en forme, des réalités incarnées de ce que peut vouloir dire "être femme aveugle" pourra permettre à tout-un-chacun, s'il le veut bien, de s'identifier et de se reconnaître dans la façon qu'a tout être humain de trouver ses solutions pour exister.
























extraits

Regards de femmes

trouver le film

Regards de femmes








Pour tous contacts et l'organisation de projections :

avril.films@numericable.com







DVD non disponible















la presse en parle



" "


générique





Avec :

Claire Bartoli
Najat Essadiki
Maudy Piot




Auteure-Réalisatrice : Laurence Petit-Jouvet Image : Diane Baratier Son : Ghislaine Vingot Voix : Daniel Isoppo Montage : Dominique Bartoli Production : Suzanne Masson