Le pays perdu

LAURENCE PETIT-JOUVET

Le développement des friches et du "paysage rural spectacle" en Europe.

D'ici la fin du siècle en Europe, quelques 15 millions d'hectares de terres seront abandonnées par l'agriculture. A quoi ressembleront les campagnes sans paysans ? Que deviendront les terres ? Quelles seront les conséquences pour l'environnement ? Encore peu connues du public urbain, ces questions constituent néanmoins l'un des enjeux importants de l'Europe de demain.

Plein Champ & Taurides Productions & Eurocréation Productions & Planète & YLE-Finnish Broadcasting Company
France | 1990 | 48 minutes | BETA SP couleur | Versions : française & anglaise

à propos du film

Le pays perdu

Ce documentaire donne la parole à des femmes et à des hommes qui vivent ces mutations. Patchwork de témoignages qui parfois se contredisent - portrait d'une Europe rurale en transition. Le maire d'un village français dont les 3/4 des agriculteurs partent bientôt à la retraite... sans successeur. / Un Espagnol expliquant que les seules "solutions" pour sa région sont de devenir champ de tir pour l'OTAN ou dépôt de déchets industriels. / Un couple qui exprime son setiment d'étouffement et de solitude parce que les bois envahissent son village : "la forêt c'est la mort". / Des agriculteurs anglais payés poue être jardiniers du paysage. / Un jeune fermier allemand établi en France qui se prépare pour 1993. / Un homme d'affaire anglais installe des agriculteurs britanniques en France... Un point de vue plus analytique est fourni par un sociologue qui dénonce les choix politiques actuels, révélant leurs aberrations. Un ingénieur du milieu rural donne sa vision futuriste du paysage de demain. Enfin Jacques Delors, Président de la Communauté Européenne, reconnait la gravité de la situation et évoque la nécessité d'un changement radical de politique.

Tournages en France, Espagne et Grande Bretagne.





trouver le film

Le pays perdu







Pour tous contacts :

avril.films@numericable.com








DVD non disponible













générique
















Auteur-Réalisateur : Laurence Petit-Jouvet Image : Lionel Cousin Son : Philippe Le Goff Montage : Rudi Maerten Design sonore : Martin Wheeler Mixage : Jean-Jacques Quinet